L’Impact

Le sprint se poursuit à Columbus

Pas le temps de souffler pour l’Impact qui, entre les deux actes de la finale du Championnat canadien, se rend à Columbus, ce soir, afin d’y défier le Crew (19 h 30). Sur un terrain qui a parfois donné lieu à des matchs spectaculaires, l’Impact espère poursuivre sa séquence sans défaite et se rapprocher du sixième rang.

8 points

Depuis le début de la saison, l’Impact a amassé huit points en huit matchs sur les terrains adverses. La statistique est légèrement en deçà du parcours de l’an dernier (1,1), mais elle place tout de même l’équipe au septième rang dans la MLS. Rarement déclassé, l’Impact peut tout de même déplorer les points perdus à la dernière minute à Chicago et, plus récemment, à Orlando. « Dans le feu de l’action, on a l’impression que c’est mi-figue, mi-raisin, mais on fait un bon travail. On arrive à récolter des points et à bien travailler, a estimé Hassoun Camara. […] On va continuer comme ça en essayant, par contre, de transformer les résultats en victoire. C’est frustrant de finir comme on l’a fait à Orlando. »

de 2 à 3 semaines d’absence

L’absence de Daniel Lovitz sera finalement un peu plus longue que prévu, si bien qu’on ne reverra pas l’arrière gauche américain avant la fin de la pause de la Gold Cup. En attendant, Mauro Biello a logiquement confirmé que Chris Duvall assurerait l’intérim. « On cherche évidemment à recruter quelqu’un à cette position. Quand la fenêtre des transferts va s’ouvrir [le 10 juillet], on espère que quelqu’un va arriver. » Par ailleurs, Biello n’a pas prévu d’effectuer une importante rotation de l’effectif, à Columbus, malgré la finale du Championnat canadien, mardi. « Avec trop de changements, tu risques de briser le rythme et la cohésion. Il y aura quelques changements et, comme c’est une période difficile, il faut que tout le monde soit prêt. » Entré en jeu contre le Toronto FC, Ballou Jean-Yves Tabla est disponible pour commencer ce match.

92 %

C’est bien simple, l’attaque du Crew repose sur trois hommes : Justin Meram (8), Ola Kamara (8) et Federico Higuaín (7), qui ont marqué… 92 % des buts. Meram, international irakien, avait d’ailleurs été le bourreau montréalais, le 13 mai, avec un tour du chapeau dont un but inscrit dans les arrêts de jeu. « Avec Ethan Finlay, ce sont des joueurs qui sont capables de déséquilibrer et de trouver l’espace. Il faut les surveiller de très près », a convenu Biello. Si l’attaque du Crew est si peu diversifiée, c’est tout de même en raison du faible rendement de Finlay, qui n’a marqué qu’une seule fois jusqu’ici, et des multiples déceptions individuelles. « On ne veut délaisser aucun joueur. Il faut faire un travail uniforme sur tout le monde pour s’assurer de bien défendre », a ajouté Anthony Jackson-Hamel, rétabli d’une indigestion.

4 matchs

La pause de la Gold Cup, qui s’étirera du 5 au 19 juillet, permettra à plusieurs joueurs, dont Blerim Dzemaili, de souffler un peu. Mais d’ici là, les Montréalais savent qu’ils vont traverser une période capitale où, en l’espace de quatre matchs, ils devront tenter de combler leur retard au classement, mais aussi de remporter le Championnat canadien. Le mot d’ordre pour les prochains jours : la récupération. « On sait que c’est difficile et que, dans nos 17 premiers matchs, 10 étaient sur la route, avec ce que ça comporte de voyages, a rappelé Biello. Il y a beaucoup de facteurs importants : le sommeil, la réhydratation après les matchs ou ce que l’on fait après l’entraînement. C’est parfois plus important que la séance. Les joueurs le savent et sont professionnels. »

1 victoire

Les deux équipes ont connu des fortunes diverses depuis leur duel printanier. Alors que l’Impact est invaincu en quatre matchs, le Crew n’a gagné qu’une seule fois en cinq rencontres avec une différence de buts de - 6. Notons cependant que les quatre défaites, dont un cinglant 5-0 à Toronto, ont toutes été subies à l’extérieur. « J’ai l’impression qu’ils cherchent encore une identité, cette année. Mais ils possèdent de bons joueurs et c’est une bonne équipe, a prévenu Camara. On sait qu’il va falloir se méfier et faire un gros match. On a envie de se rattraper du match nul concédé à Orlando. »

Prochain match : Impact c. Crew de Columbus, ce soir, 19 h 30

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.